En renforçant les logiques de spécialisation, la monnaie unique a accru l’hétérogénéité des pays membres de la zone euro.
Certains pays dits « du Nord » (Pays-Bas, Autriche, Allemagne…) se sont spécialisés dans la production de produits manufacturés exportables et certains pays dits « du Sud » (notamment la Grèce) se sont spécialisés dans la production de services non exportables. Cela a conduit à un creusement des déficits commerciaux des pays du Sud et à une augmentation des excédents commerciaux. Ainsi, le passage à la monnaie unique a accru les divergences économiques des États, en termes de PIB/habitant, taux de chômage, taux de croissance du PIB en volume, balance commerciale ce qui contribue à aggraver l’hétérogénéité de la zone euro.
Nous aurons l’occasion d’approfondir ce questionnement à la Section 5.5.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0